L'un des dictateurs les plus meurtriers dans l'histoire de l'humanité - Iosif Stalin - au sommet de sa politique posaient les «soins de travailleur». Et afin de «créer toutes les conditions pour le bien-être et le loisir d’une simple personne soviétique» Iosif Vissarionovich était prêt à sacrifier sa vie. Et il sacrifiait. Des millions de personnes ont été réprimés dans l'Union soviétique, y compris à cause du fait qu’ils «ont entravé la réalisation d’une idée brillante de la fête communiste."
Le même Staline, comme un simple homme soviétique, aimait à se détendre. En conséquence, il s’est acheté un chalet. Et pas seulement un mais plusieurs. Sa résidence d'été favorite est connue sous le nom Blijniaia (Voisine). Elle situait très près à Kuntsevo. Maintenant, il est un des quartiers de Moscou. Staline se réunissait ici avec sa suite, ici ont également été organisés les banquets solennels à l'occasion de l'arrivée des délégations étrangères.
En accord avec Blijniaia en 1941 on a construit un chalet à Kouybychev. On y devrait évacuer le gouvernement, si Moscou soit remise aux Allemands. Il y avait un autre chalet Dalniaia(Loine). Il a été l'ancien manoir «Lipki».
Mais les principales chalets de Staline se trouvait dans le Caucase. L'un d'eux a été à Sotchi, l'autre - en Abkhazie, en hauteur dans les montagnes près de la ville de Gagry (pour la conception architecturale, il ressemblait au "Nid d’aigle" de Hitler dans les Alpes), et le troisième se trouvait sur les rives de la mer Noire de la région "Cap Vert" , dans un grand parc.
Le cottage à Sotchi de Staline était (et est encore) sur le territoire du sanatorium "Le bosquet Vert". Lorsque le chef a voulu acquérir un logement dans la localité, des centaines d'experts ont exploré la région de Sotchi. Ils ont pris des échantillons de sol, d'eau et d'air afin de déterminer l'environnement le plus propre. Il a été le sanatorium «Le bosquet Vert». D'ailleurs, le sanatorium est l'ancienne propriété Mihaylovskoe appartenant au début du XXe siècle au philanthrope M. Zenzinov.
La villa à Sotchi, comme de nombreux autres villas de Staline, a été projetée par l’ architecte Merzhanov. Le seul souhait de Staline sur l'apparence de la maison est: «qu'il n'y avait pas de fontaines».
Après la mort de Staline ses villas ont subi un sort différent. Le bien de bon nombre d'entre elles a été volé, certaines sont tombées en décadence totale. Récemment, on a connu le fait que la maison de campagne du chef à Gagry a été vendue au milliardaire russe Oleg Deripaska pour 10 millions de dollars.